Le Kenya, ce Disneyland pour les amateurs d'animaux

Dire que l'Afrique est une destination de vacances ayant beaucoup à offrir est un euphémisme. Sur ce contient, vous allez de surprise en surprise et découvrez une richesse naturelle dont vous pouviez à peine soupçonner l'existence.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

D'impressionnantes montagnes, de vastes plaines, sans oublier une population animale qui ferait pâlir d'envie de nombreux directeurs de zoo: jalonner un itinéraire au Kenya, c'est apprendre à ses dépens que choisir, c'est toujours renoncer… Pour ce voyage, j'ai donc sélectionné deux endroits de rêve à Nairobi et Samburu.

Mini-Europe

Quiconque pose le pied à Nairobi comprend immédiatement qu'il s'agit d'une ville au rayonnement européen. Les routes sont pavées, les maisons sont pour la plupart en briques et dans les endroits les plus fréquentés de la ville, il y a même des embouteillages.

Après une courte visite de la ville, je m'arrête à Giraffe Manor, un hôtel de luxe où s'ébattent librement des girafes. Ce majestueux manoir est presque entièrement recouvert de lierre et répond exactement à ce que vous attendez d'un tel lieu?: vous faire d'emblée oublier la monotonie du quotidien.

24 heures invraisemblables

Mon temps passé dans ce lieu magique est hélas limité. Comme je souhaite en savoir plus sur ces majestueux quadrupèdes aux longues jambes, j'opte pour une visite de la réserve de girafes.

Je découvre alors que mes amies à la robe léopard ne dorment pas plus de cinq minutes d'affilée, peuvent atteindre les 60 km/h et ont une langue de 45 centimètres.

Après la visite, le moment est venu d'assister au célèbre casse-croûte. Alors que, de la nourriture dans la main, j'attends l'arrivée des girafes, j'ai la chance d'être le témoin d'un autre moment fort: une demande en mariage. Un des clients est à genoux, tandis que sa petite amie est partagée entre rires et pleurs. Son doigt arbore un énorme anneau.

Mais contrairement aux clients, le personnel reste étonnamment calme. "?Nous assistons ainsi à une douzaine de demandes en mariage par mois", me confie le directeur de l'hôtel, Bart Lever. Voilà qui illustre bien ce que représente cet hôtel pour ses clients: un lieu de rêve, une sorte de Disneyland pour adultes.

La perfection d'Instagram

Pourtant, tout n'est pas toujours rose. Des hôtels comme celui-ci sont réservés des mois à l'avance et les clients exigent la perfection absolue. "?Nos visiteurs ont déjà vu passer des dizaines de photos sur Instagram", explique Bart. "Ils veulent eux aussi faire de magnifiques clichés mais peuvent par exemple difficilement atteindre cet objectif s'il pleut lors du casse-croûte."

Dès potron-minet

Le deuxième moment fort est le petit-déjeuner des girafes: un spectacle de deux heures qui a suscité à la fois mon extase et ma stupéfaction. Ces animaux au cou long et gracieux nous réveillent avant l'aube en tapant leur tête contre la fenêtre de notre chambre.

Ils ne sont pas sans savoir que cela leur rapportera une collation. Même à la table du petit déjeuner, les girafes mangent à nos côtés, tant à la main que sur la table où nous laissons de la nourriture à leur intention. Le moment est à présent venu de nous rendre à notre prochaine halte: le Parc national de Samburu.

Un oasis marocain

Là-bas, je loge à Sasaab Lodge, un gîte de vacances situé au milieu du parc national. Les douze chambres sont entièrement construites dans le style marocain, disposent d'une piscine privée et d'une vue sur la rivière brune. Il n'y a pas de murs, seulement des moustiquaires, ce qui vous donne vraiment le sentiment de dormir en pleine nature.

Et à l'aube, le chant des oiseaux rend un peu moins pénible le fait d'être arraché de son lit à six heures et demie.

Au programme des prochains jours: un safari du matin, un brunch au bord de la rivière, suivi d'une balade en quad, une danse guerrière traditionnelle et un barbecue sur un rocher. Oui, moi aussi j'ai cru rêver en entendant tout cela. Et ce n'était certainement pas dû au fait de s'être levée aux petites heures du matin.

Au cours des jours qui suivent, mon sort est entre les mains de Gabriel, une sorte d'homme à tout faire. Son sourire reste imprimé sur son visage de six heures du matin jusqu'à dix heures du soir, tandis qu'il me montre l'un des rares léopards dans le parc, improvise un énorme brunch et sort de son sac le meilleur gin tonic que je n'ai jamais bu de ma vie.

Et tout cela loin de tout, dans un paysage dont on peut à peine soupçonner la beauté.

Avant de nous en rendre compte, nous nous retrouvons à nouveau à l'aéroport. Avec une valise pleine de souvenirs extraordinaires, nous prenons le chemin du retour vers la réalité.

En pratique

Les vols pour le Kenya sont rapides et aisés. Comptez en moyenne 140 € par vol. Safarilink.com

Composer son voyage sur place n'est pas évident au Kenya, surtout si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous. Mieux vaut donc réserver préalablement les hôtels et le transport vers les hôtels.

Nous avons séjourné au Giraffe Manor et au Sasaab Lodge, deux hôtels haut de gamme, gérés par The Safari Collection. La société exploite quatre hôtels de luxe dans les plus beaux endroits du Kenya. Pour de plus amples informations sur les prix et options d'hébergement: thesafaricollection.com

Plus d'infos sur le parc et les différentes options de nuitée via congo-safari.com

Texte et photos Mare Hotterbeekx