MiNT : Et si on allait au Circus Cafe?

Assez de mélodies, au diable l'acoustique. Parce que cette infernale sortie d'hiver pique aux oreilles, faisons tout exploser ! Penchons-nous sur le cas Circus Cafe, un groupe belge assez déjanté pour déplaire aux gens sans goût du risque. 
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

La fiche Wikipédia - elle n'existe pas encore à l'heure où nous écrivons - dirait ceci :

Circus Cafe est un groupe de rock belge francophone actif depuis 2013. La même année, la formation sort son premier EP : The Next Wave. Le groupe se caractérise par des sonorités à la fois inspirées du rock'n'roll, de la pop british et de la musique électronique. 

Le single She's Seen Heaven m'a été envoyé par les bons soins instantanés des réseaux sociaux ( «Coucou, tu veux voir mon beat?» ). Les pages Facebook, on n'a rien inventé de plus efficace en 2018, même si la saveur des timbres et des CD à pochettes artisanales peut me manquer.

J'écoute, je fais « peut-être », je fais « oui », je sors le joker « appel à un ami », mais l'intérêt est déjà vif pour un mélange de parlé français et de paroles en anglais. Je me décide alors à explorer Spotify, Facebook et Youtube sans coup férir à la première bonne impression. Le charme opère. Un drôle de charme, car la formation va dans tous les sens. « Oui, c'est un peu ce qui manque, c'est une ligne. En même temps, c'est ce qu'on est aujourd'hui. D'un point de vue… étymologique. »

Depuis 2013, on les a vus à l'Atelier 210 à Bruxelles, puis à la Ferme du Biéreau. « Et même en altitude, lors d'un concert à l'Atomium », précise le chanteur. Le projet Circus Cafe - Antoine insiste sur le terme projet - s'est concrétisé il y a 5 ans, de sa rencontre initiale avec Steven Mayence ; ils seront rejoints plus tard par Martin de Gennes et Bastien Scutnaire. « On a vraiment tout produit nous-même. C'est de l'artisanat à l'état pur (Ndlr: à l'état sauvage, même). Quatre mecs, ça manque de fille évidemment, mais on est justement à la recherche de collaborations à ce niveau. Une voix de fille sur l'une de nos compositions, ce serait formidable », me confie Antoine.

Album en approche

L'album ne tardera plus. « Il est quasi prêt, mais on vise la fin de l'année 2018, probablement l'été prochain. » Le très efficace single Burning Man sorti le 22 février, donne le tempo.  Dans les couloirs de MiNT, un spécialiste de la musique me confirme leur potentiel, glissant au passage, « faudrait juste que la production soit un poil plus pro ».

Ph. D.R.

Les mois à venir seront hot pour les quatre Bruxellois, qu'on verra déjà sur scène à Bruxelles (Os à mœlle) le 10 mars, puis le 21 (Rotonde du Botanique), l'étape suivante s'appelle Malines, programmée pour le 14 avril.

Question subsidiaire pour un groupe déjà diffusé par nos collègues de la RTBF  « mais à des heures pas possibles » et ce lundi 26 février en découverte sur MiNT (Ndlr : à une heure plus décente !) : « Passer en radio n'est plus stricto sensu une nécessité en 2018, on fait son trou avec les réseaux sociaux, les communautés, le public, les petites scènes qui font les grandes tournées… mais c'est tout de même une forme de reconnaissance de notre travail la radio, alors il ne faut pas cracher dans la soupe, cela veut encore dire quelque chose. »

Démarrez par le dernier single et puis, send in the clowns !

Leur site  : mygrecords.be