Les travaux du RER vont reprendre

Certains chantiers doivent reprendre dans le courant du mois de mars.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les travaux préparatoires pour la reprise des chantiers du RER, sur la ligne 124 reliant Ottignies à Bruxelles, ont commencé. Ceux-ci sont notamment visibles à Groenendael et Hoielaart. La fin des travaux est espérée pour 2029 et des trains devraient déjà rouler toutes les 15 minutes dès 2023-2024. Une nouvelle qui en réjouit plus d'un. Pour d'autres, le doute subsiste. En effet, le financement des chantiers n'est pas encore très clair, surtout après 2020. D'ici là, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, et la SNCB disposent d'une enveloppe issue du Plan d'investissement pour rail, plan qui court jusqu'en 2020. 5,3 milliards € seront investis dans les chemins de fer dans les prochaines années.

Reste le milliard vertueux de François Bellot (MR), ministre de la Mobilité, dont personne n'a encore vu la couleur. Pour rappel, ce milliard doit servir à la réalisation d'un ensemble de projets ferroviaires prioritaires pour les régions et à terminer le réseau RER. Dans ce chapitre, en Wallonie, 364 millions sont dédiés à la ligne 161 et 555 millions pour la ligne 124. Cela sera-t-il suffisant? «Pour le moment, le milliard n'existe que sur papier. Il faudra voir si ce gouvernement parvient à le matérialiser. Sinon, la prochaine facture sera pour la prochaine législature», commente un observateur. Ce montant a été confirmé dans l'accord de coopération conclu le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux à la fin de l'année dernière. Mais le scepticisme persiste visiblement. «Boucler ces accords est de l'intérêt de toutes les parties mais vu les enjeux politiques et parfois communautaires, vu la complexité et la difficulté de l'action politique, nous craignons que cette procédure prenne encore du retard, voire qu'elle bloque une nouvelle fois l'avancée du RER», indique quant à lui Philippe Matthis, chef de groupe CDH au conseil provincial du Brabant wallon.