INFOGRAPHIE : La carte des actions liées à la grève

La grève menée aujourd'hui dans l'ensemble des secteurs publics par le syndicat socialiste CGSP est bien suivie par les militants de l'organisation. Les transports publics (SNCB, De Lijn, Stib et Tec) roulent au ralenti.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

De nombreuses actions sont menées par les manifestants dans le cadre de la journée d'action contre la réforme des pensions. Une manifestation a réuni entre 1.200 et 1.500 personnes en matinée à Tournai. Dans les transports publics, à la SNCB, la journée a commencé très lentement en Wallonie avec des axes Namur-Bruxelles et Charleroi-Bruxelles fortement perturbés. Les parkings des gares de Liège-Guillemins et de Namur étaient en outre bloqués en raison de piquets de grève. Les compagnies de transport public régionales tournent également au ralenti.

Au nord du pays, le trafic De Lijn est fortement perturbé à Anvers et en Flandre-Orientale. Un chauffeur sur deux du tram de la Côte suivait aussi le mouvement de grève. En Wallonie, les services du Tec sont fortement perturbés dans la zone Liège-Verviers et dans le Hainaut, à l'exception du Hainaut occidental. A Bruxelles, trois lignes sur quatre du métro sont exploitées, de même que huit lignes de bus et six de trams. Les fréquences de ces lignes est toutefois fortement réduites, selon la Stib. Le chaos sur la route a été évité, semble-t-il, avec un pic de bouchons cumulés à 350 kilomètres vers 8h30.

La CGSP dénonce la réforme des pensions initiée par le gouvernement fédéral. Elle regrette notamment le flou qui règne autour des catégories professionnelles entrant en ligne de compte pour la reconnaissance de la pénibilité d'un métier et sur la façon dont les critères seront octroyés.