Une bière belge labélisée "CO2 Neutral"

Pour la première fois dans l'histoire de la bière belge, une production certifiée «CO2 Neutral», donc n'ayant pas dégagé de CO2 pour sa fabrication, arrive sur le marché. Et c'est la pico-brasserie «BeerStorming» qui en est à la base. Implantée depuis deux ans à Bruxelles, l'entreprise entend bien étendre ce label à toute sa production.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 3 min.

Une bière belge «CO2 Neutral», ne cherchez pas c'est du jamais vu. Pour la première fois une brasserie bruxelloise peut se targuer de produire une bière sans émettre de CO2. En collaboration avec CO2logic, un cabinet de consultants indépendant spécialisé sur les questions climatiques, la brasserie beerstorming va mettre sur le marché la BS#0028. «Ça fait deux ans que la brasserie est ouverte. On l'a créée avec mon père, on est des passionnés de bière et on s'est dit qu'on allait lancer notre brasserie. On ne voulait pas ouvrir une énième brasserie traditionnelle qui propose 5 bières. Du coup on s'est dit qu'on allait faire le chemin inverse. On s'est demandé qu'est-ce que le consommateur veut? On donne donc la possibilité aux gens de venir faire leur propre bière» explique le jeune homme. C'est d'un de ces ateliers qu'est sortie la BS#0028. Mais le «CO2 Neutral» c'est une autre histoire. Dès la création, le père et le fils désirait assurer leur production de manière écologique. «Depuis le début de Beerstorming on voulait mettre un point d'honneur sur les questions environnementales. Mais quand on débute, c'est difficile de consacrer du temps et de l'argent là-dedans. Maintenant que ça fonctionne bien on veut se focaliser la dessus et être les premiers sur le marché à être neutre en CO2» raconte-t-il.

CO2Logic

L'entreprise a alors décidé d'un partenariat avec CO2Logic pour réaliser un audit de leurs émissions de CO2. «On a fait appel à CO2logic, ils analysent les dégagements de CO2 d'une société. Pas seulement sur la production de la bière mais aussi la logistique, les fournisseurs de bouteilles, la consommation du bâtiment, les déplacements, même le cout en CO2 des tables…», énumère-t-il. Au terme des calculs, il est apparu que produire un litre de bière dégageait 3 kg de co2. Soit l'équivalent de plus ou moins 21 km en voiture conventionnelle (essence / diesel). Beerstorming a donc organisé toute une série d'actions pour réduire son impact sur l'environnement. «On a mis une série d'actions en place, nos bouteilles sont réutilisables, on fonctionne à l'énergie verte, on a un véhicule électrique sur nos trois voitures de sociétés et à terme elles le seront toutes. C'est plein de petites actions», explique Arthur, fondateur de Beerstorming. Mais malgré ces dispositions, un certain dégagement est impossible à supprimer. C'est là que CO2Logic entre en scène pour «compenser» ces émissions.

7 cent par litre

En effet, pour contrebalancer les émissions dites «incompressible», le cabinet propose aux entreprises d'investir dans projets en Afrique destinée à baisser les émissions de CO2. Pour compenser, ses émissions incompressibles, Beerstoriming participe donc au projet «Savingthetrees» en Ouganda, projet piloté par CO2Logic. «Pour compenser l'impact on donne 7 cent par litre de bière, pour une production de 2800 litres. quand on voit le faible coût pour rendre à la planète et au climat ce qu'ils nous donnent… C'est la moindre des choses. On ne veut pas que d'autres payent pour notre impact climatique», conclut Arthur.