Donner des cours d’informatique sans ordinateur ? Cela n’effraie pas ce professeur ghanéen !

511
Ph. Facebook

Au Ghana, cela n’effraie pas Owura Kwadwo d’initier ses jeunes élèves à Word, sans ordinateur. Pour cela, il dessine le célèbre traitement de texte à la craie sur son tableau noir.

Owura Kwadwo est un professeur originaire de Kumasi, l’une des principales villes du Ghana. Après avoir étudié à l’University of Education de Winneba, ce jeune homme est devenu professeur. Il est chargé d’enseigner les technologies de l’information et de la communication à des jeunes écoliers, mais ni lui, ni ses élèves n’ont accès à des ordinateurs.

Il reproduit l’interface de Word à la craie

Alors que certains professeurs pourraient être découragés à l’idée d’enseigner les nouvelles technologies sans avoir d’ordinateur à disposition, Owura Kwadwo a trouvé une méthode originale de le faire. Lors d’un cours d’initiation au traitement de texte Word, le professeur a reproduit à la craie, sur le tableau noir de la classe, toute l’interface du logiciel de Microsoft.

Le jeune homme a publié les photos de son travail sur sa page Facebook en écrivant : « Enseigner les ICT dans une école au Ghana est très amusant. J’aime mes élèves, donc je dois faire ça pour qu’ils comprennent ce que je leur enseigne ». « J’essaie au moins de leur donner une image de ce qu’ils verraient s’ils étaient assis derrière un ordinateur », a raconté l’enseignant à Bored Panda.

Des dons du monde entier

Grâce à la magie d’Internet, l’histoire du Professeur Kwadwo fait le tour du monde. De nombreux internautes ont ainsi salué son travail et sa méthode d’apprentissage. D’autres ont proposé de lui envoyer de l’argent et même des ordinateurs pour que ses élèves puissent découvrir Word sur un écran et non plus sur un tableau noir.

Teaching of ICT in Ghana's school is very funny. ICT on the board paa. I love ma students so have to do wat will make…

Posted by Owura Kwadwo Hottish on Thursday, 15 February 2018