10.000 Polynésiens pour battre le record du monde de ukulélé

Figurer dans le livre Guinness des records n'est pas le seul objectif: "Battre ce record, c'est une question de fierté, et puis ça fait revenir la jeune génération vers son patrimoine artistique", s'enthousiasme Noëlline Parker, la coordinatrice de ce défi.La Polynésie française veut reconquérir le record du monde de joueurs de ukulélé interprétant un air ensemble et espère rassembler samedi à Tahiti 10.000 Polynésiens pour battre le record aujourd'hui détenu par Hong Kong.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 1 min.

La Polynésie avait déjà établi le record en avril 2015, avec 4.792 personnes. Mais Hong Kong l'a battu l'an dernier, avec 8.065 musiciens. Cette fois, les organisateurs comptent rassembler 10.000 Polynésiens dans le plus grand stade de Tahiti, l'île principale. Tous doivent venir en tenue locale (paréo, chemise ou robe fleuries), avec un ukulélé. Et tous doivent connaître les deux accords de Tuihei, la chanson choisie pour l'occasion, diffusée depuis un mois par l'organisateur, la chaîne de télévision TNTV.

Figurer dans le livre Guinness des records n'est pas le seul objectif: "Battre ce record, c'est une question de fierté, et puis ça fait revenir la jeune génération vers son patrimoine artistique", s'enthousiasme Noëlline Parker, la coordinatrice de ce défi.