Les Américaines sacrées en hockey sur glace aux JO, le Canada perd son titre

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les Etats-Unis ont remporté le tournoi féminin de hockey sur glace, jeudi, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Les Américaines ont mis un terme au règne du Canada, quadruple tenant du titre, en s'imposant aux shootout (3-2). Le temps réglementaire s'était achevé sur un score de parité 2-2. Cette finale était un remake de celles des deux précédentes éditions, remportées par le Canada. Les Etats-Unis avaient remporté le tout premier tournoi olympique de hockey sur glace féminin aux Jeux de Nagano en 1998. Les Canadiennes ont ensuite enlevé les quatre éditions suivantes des JO, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.

Les Américaines ont pris l'avantage par Hilary Knight en première période (19:34). Les Canadiennes ont renversé la situation par Haley Irwin (2:00) et Marie-Philip Poulin (26:55). Monique Lamoureux-Morando a égalisé dans le troisième quart (53:39).

Aux shootout, Lamoureux-Morando a inscrit le troisième but américain alors que la gardienne Maddie Rooney remportait son duel avec Meghan Agosta, offrant l'or aux Etats-Unis.

La Finlande avait décroché la médaille de bronze en battant les athlètes olympiques de Russie 3-2 dans la petite finale mercredi. La Finlande était déjà montée sur la troisième marche du podium à Nagano en 1998 et à Vancouver 2010.

Source: Belga