Les affiches électorales ratées du président de la Ligue Matteo Salvini

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

À moins de deux semaines des élections législatives italiennes du 4 mars, le président du parti xénophobe la Ligue (ex Ligue du Nord), Matteo Salvini, continue à axer sa campagne sur une "Italie d'abord aux Italiens", un peu à l'instar de Donald Trump et son "America First". Sauf que sur les affiches qui annoncent la grande manifestation de samedi, précisément appelée "Prima gli italiani" (D'abord, les Italiens NDLR), les modèles utilisés sont...des étrangers, relève le site web TheVision. Matteo Salvini, 44 ans, est celui qui se trouve derrière le virage politique du parti d'extrême-droite La Ligue du Nord, une formation anciennement sécessionniste centrée sur le Nord du pays et récemment devenue souverainiste (La Ligue) pour tenter d'étendre son influence au reste de l'Italie.

Sur des affiches devant sponsoriser la manifestation qui se tiendra samedi à Milan et qui vise à rappeler que la péninsule est d'abord aux Italiens, le chef de file du parti xénophobe a voulu mettre les Italiens à l'honneur. Le hic, c'est que les modèles utilisés - de beaux blonds souriants aux yeux bleus - sont de nationalité tchèque ou slovaque. Ce qui n'a pas manqué de déclencher l'ironie du journaliste du site en ligne The vision Matteo Lenardon, qui a découvert le pot aux roses: "Salvini voulait diviser l'Italie avec la sécession, il aura réussi à réunir la Tchécoslovaquie".

La Ligue, parti anti-européen allié du parti français Front National de Marine Le Pen, est créditée d'environ 13-14% des intentions de vote.

Source: Belga