Un smartphone rechargé à l'autre bout d'une pièce avec un laser

Des chercheurs américains ont dévoilé une nouvelle technique rapide, sûre et sans fil, pour recharger un smartphone.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cela fait déjà quelques années qu'il est possible de recharger des smartphones sans utiliser de câble. À condition qu'il soit compatible avec cette technologie, il suffit de le poser sur un chargeur à induction. Néanmoins, pour que la recharge fonctionne, il doit y avoir un contact physique entre le smartphone et le support. De plus, ces chargeurs à induction sont plus lents que des chargeurs USB.

Un faisceau laser recharge un smartphone

Dans le futur, la recharge sans fil pourrait bientôt passer à la vitesse supérieure. En effet, des ingénieurs de l'Université de Washington, aux États-Unis, ont développé pour la première fois une méthode pour recharger, sans fil et en toute sécurité, un smartphone en utilisant un laser. Cette technique pourrait recharger, aussi vite qu'avec un câble USB, un téléphone situé à l'autre bout d'une pièce. En effet, lors des tests, les lasers pouvaient charger la batterie d'un téléphone situé à une distance d'un peu plus de 4 mètres. Mais l'émetteur peut déjà être modifié pour recharger des éléments situés à 12 mètres.

Les chercheurs ne comptent pas s'arrêter là. Ils espèrent bientôt mettre au point un appareil capable de recharger avec des lasers tous les appareils disponibles dans une pièce, des smartphones mais aussi des ordinateurs portables ou des appareils photo.

La sécurité était la priorité

Shyam Gollakota, l'auteur de cette recherche, a expliqué que la sécurité avait été la priorité de l'équipe lors du développement de cette technologie de recharge par rayon laser. "L'équipe a conçu des dispositifs de sécurité sur mesure, comme un dissipateur thermique plat sur le smartphone pour dissiper l'excès de chaleur du laser, ainsi qu'un mécanisme basé sur la réflexion pour arrêter le laser sur une personne se place dans la trajectoire du faisceau de charge."