Plusieurs enfants abusés par des collaborateurs de l'ONG Plan International: Plan Belgique pas impliqué

Au moins six cas d'abus sexuels ont été commis sur des enfants entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017 par des collaborateurs de l'ONG Plan International, a indiqué jeudi la chaîne publique NOS citant la branche néerlandaise de l'organisation humanitaire.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Aucun collaborateur de Plan International Belgique n'est impliqué dans ces faits d'abus sexuels, a précisé sa porte-parole Lies Ryckeboer. "Il s'agit de faits qui ont eu lieu dans des endroits avec lesquels nous n'avons aucun lien", a-t-elle expliqué. L'antenne belge de l'ONG a également informé ses volontaires et donateurs de la situation.

Faits répréhensibles

Les personnes incriminées, un collaborateur de Plan International et 5 volontaires ou collaborateurs d'organisations partenaires, ont été licenciées avec effet immédiat, a expliqué la directrice de Plan Nederland dans une lettre adressée aux donateurs de l'organisation. Cinq des collaborateurs remerciés se sont rendus coupables de faits répréhensibles et plainte a été déposée contre eux. Neuf cas d'intimidation sexuelle ou de comportements inappropriés ont en outre été rapportés durant cette même période. Ces cas sont liés à des adultes et non à des enfants, précise encore Plan International Belgique.

Spécialisé dans l'aide aux enfants

Sept collaborateurs de l'ONG ont été licenciés dans ce cadre tandis que deux autres ont reçu un avertissement pour avoir tenu des propos déplacés. Plan International, anciennement Foster Parents Plan,  se consacre à l'amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes. L'ONG est venue en aide à 17 millions de filles et 15 millions de garçons dans 75 pays à travers le monde en 2016. La banche néerlandaise de Foster Parents Plan avait déjà été pointée du doigt à la fin des années 90 pour un mauvais usage de ses fonds.