Hautes Fagnes : pour une réserve plus vaste

Les Hautes Fagnes sont un joyau du patrimoine naturel wallon. Ses magnifiques paysages et sa biodiversité attirent quotidiennement de nombreux touristes. Mais la réserve joue aussi un rôle protecteur. L'association Natagora a la possibilité de l'agrandir de plusieurs hectares.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Ces vastes espaces situés au sommet de la Belgique, et qui s'étendent en Allemagne, font le bonheur des promeneurs et des sportifs. Mais la réserve joue aussi un rôle de protection de la biodiversité et de sensibilisation.

Aujourd'hui, Natagora a la possibilité d'agrandir la zone protégée des Hautes Fagnes. Vingt-cinq hectares de plantations de conifères sont en effet en vente, dans la continuation de la zone actuellement protégée. Sous ces conifères, on trouve des mètres de tourbe.

Faune et flore

Ph. Xavier Janssens

Ce sont ces tourbières gorgées d'eau qui font le charme de la réserve. Elles sont issues d'un sous-sol imperméable et d'un climat humide et frais. Il faut un millénaire pour former un mètre de tourbe! Dans ce milieu si particulier, on découvre un grand nombre d'espèces qui ne subsistent plus chez nous qu'ici. On y rencontre par exemple des plantes rares et menacées comme l'andromède, la canneberge, l'orchis des sphaignes ou les linaigrettes. La réserve est également un écrin naturel pour les plantes carnivores comme les droséras.

Au niveau de la faune, on trouve également des insectes, comme le très rare papillon Nacré de la canneberge, mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs (grue cendrée, busards, bécassines, sarcelles, merle à plastron, etc.).

Un milieu menacé

Toutes ces richesses sont néanmoins menacées. Au fil des années, les tourbières ont été plantées d'épicéas. Pour ce faire, des centaines de kilomètres de drains ont été creusés à travers les zones les plus humides, déstabilisant ainsi les milieux. De plus, les plantations d'épicéas n'abritent que peu d'espèces sauvages et l'ombrage qu'ils procurent menace aussi la vie des cours d'eau.

Pour préserver ce patrimoine, Natagora a l'opportunité de racheter 25 hectares situés en bordure ouest du plateau, sur le lieu-dit Fagne de l'Eau Rouge. Il s'agit notamment de terrains plantés d'épicéas à restaurer. Une occasion pour l'association d'aider à la préservation de ce joyau naturel.

Aidez Natagora à agrandir la réserve des Hautes Fagnes: natagora.be/fagnes