Vous allez aimer toute votre vie la musique que vous écoutiez étant adolescent

241

Quels morceaux écoutiez-vous lorsque vous aviez 13 ou 14 ans ? Selon une récente étude, il y a de fortes chances que vous les aimiez encore aujourd’hui et qu’ils ont influencés vos goûts musicaux.

Le journaliste du New York Times Seth Stephens-Davidowitz a voulu vérifier dans quelle mesure notre année de naissance pouvait influencer nos goûts musicaux et la musique que nous écoutons actuellement. Pour cela, le journaliste a eu accès à des données très précises de la plateforme d’écoute en streaming Spotify, notamment les morceaux écoutés en fonction de l’âge et du sexe des utilisateurs.

« Creep » de Radiohead écouté par les hommes de 38 ans

En analysant les données, le journaliste a par exemple remarqué que « Creep » de Radiohead était encore particulièrement écouté par des hommes âgés de 38 ans et qu’il l’était beaucoup moins par des hommes nés dix ans plus tôt ou dix ans plus tard. Seth Stephens-Davidowitz a remarqué que ces hommes avaient 14 ans lorsque le morceau était sorti en 1993. Et en poursuivant ses analyses, il a remarqué que ce n’était pas un hasard.

Fan de « data » et de musique, le journaliste a analysé les écoutes de chaque morceau ayant figuré en première place du Top 100 américain entre 1960 et 2000. Il a par exemple remarqué que les femmes âgées de 35 ans étaient celles qui écoutent le plus “That’s the Way Love Goes” de Janet Jackson, un morceau sorti en 1993 lorsqu’elles avaient 11 ans. « Crazy Love » de Van Morrison est quant à lui le plus écouté par des hommes de 63 ans, qui avaient 16 ans lors de la sortie du titre en 1970.

Un âge clé

A partir de ses analyses, le journaliste américain est arrivé à la conclusion que chez les hommes, les morceaux musicaux sortis lorsqu’ils avaient en moyenne 14 ans avaient toujours une influence sur la musique qu’ils écoutaient actuellement. Chez les femmes, il s’agit des morceaux sortis lorsqu’elles avaient en moyenne 13 ans. L’adolescence semble donc être un âge-clé dans la culture musicale et il y a de fortes chances que les morceaux qui vous écoutiez lorsque que vous aviez entre 11 et 16 ans vous fassent toujours vibrer aujourd’hui.

SOURCERédaction en ligne
SHARE