Les sèche-mains électriques sont-ils des nids à bactéries ? Une photo affole le web

Sécher ses mains avec les sèche-mains à air pulsé présents dans les toilettes est-il vraiment hygiénique ? La photo d'une étudiante infirmière relance le débat.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Après s'être lavé les mains à la suite d'un passage aux toilettes, faut-il préférer les sécher avec une serviette en papier ou opter pour les sèche-mains à air pulsé ? En 2016, une étude publiée dans le « Journal of Applied Microbiology » arrivait à la conclusion que les microbes étaient 90 fois plus dispersés avec les modèles électriques.

Une expérience lors d'un cours de microbiologie

Mais finalement, quoi de plus parlant qu'une photo pour illustrer ce phénomène ? Dans le cadre d'un cours de microbiologie, des étudiants infirmiers étaient invités à réaliser une petite expérience. Ils devaient ouvrir une boîte de Petri, un récipient transparent et stérile, pendant trois minutes dans l'environnement de leur choix et ensuite la refermer. Quelques jours plus tard, les étudiants ont examiné le contenu de la boîte lors du cours.

Nichole Ward a remporté haut la main le prix de la boîte de Petri au contenu le plus dégoûtant. La jeune femme a choisi de faire l'expérience près un sèche-mains électrique Dyson Airblade dans des toilettes publiques pour femmes. Lors de l'analyse en classe, des champignons et des moisissures recouvraient les parois du récipient en plastique.

Plus de 500.000 partages sur Facebook

L'étudiante a publié la photo de sa boîte sur Facebook en écrivant : « Voici plusieurs souches de champignons potentiellement pathogènes et de bactéries que vous propulsées sur vos mains, alors que vous sortez de là en pensant qu'elles sont propres.(…) N'utilisez jamais ces machines pour vous sécher les mains ». La jeune femme avait pris soin d'indiquer que cette publication n'avait pas pour objectif de semer la peur. Pourtant, moins de deux semaines plus tard, sa publication a fait le tour du monde et a été partagée plus de 500.000 fois sur Facebook.

Réaction de Dyson

Le message a tellement été relayé que Dyson, fabricant de sèche-mains à air pulsé, a réagi. "Nous sommes vraiment surpris par ces résultats et du manque de clarté de la méthodologie utilisée. Tous nos appareils sont équipés de filtres anti-bactéries. L'hygiène des sèche-mains Dyson a été prouvée par la recherche scientifique et sont utilisés en toute confiance dans les hôpitaux, le secteur agro-alimentaire et des entreprises du monde entier", a indiqué un porte-parole de Dyson à ABC.