Le carnaval de Binche bat son plein avant l'apothéose du Mardi Gras

Officiellement lancées dimanche, les festivités des trois jours gras du Carnaval de Binche battront leur plein ce lundi sous une météo froide mais clémente avec, notamment, la sortie des jeunesses en matinée et le rondeau de l'amitié sur la Grand-Place. Mardi sera la journée apothéose avec la sortie des Gilles en chapeau à plumes.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les festivités du carnaval de Binche, qui ont été lancées dimanche, se poursuivront ce lundi avec, entre autres, la sortie des «jeunesses» qui danseront au son de la viole. Les enfants prendront une part active aux festivités de lundi dans le cadre du «rondeau de l'amitié» qui se tiendra l'après-midi sur la Grand-Place de Binche.

Feux de bengale et confettis laisseront la place, mardi, aux oranges des Gilles de Binche qui, dès 5h00 du matin, seront de sortie au son du tambour et du fifre avec les Arlequins, les Pierrots, les Marins, les Paysans. En fin de matinée, les sociétés carnavalesques se dirigeront vers la Grand-Place où le Gille portera le traditionnel masque de cire, symbole de l'égalité de tous. Les Gilles danseront avec leur chapeau de plumes d'autruche et offriront leurs oranges au public lors du cortège de l'après-midi. La soirée de mardi sera ponctuée par le traditionnel rondeau final et «l'embrasement» de la Grand-Place (21h).

Aucun incident n'a été signalé pour le début des festivités carnavalesques à Binche. Une trentaine de pompiers et quelque 450 policiers binchois, fédéraux et des zones voisines assurent la sécurité pendant les trois jours gras.