Jeux Olympiques: Le porte-drapeau des Etats-Unis désigné à pile ou face

C'est à pile ou face qu'a été désigné le porte-drapeau de la délégation des Etats-Unis pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui aura lieu vendredi.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le toss a été favorable à Erin Hamlin, double championne du monde de luge, qui portera donc vendredi la bannière étoilée dans le stade olympique de Pyeongchang.

Deux athlètes étaient en lice pour avoir l'honneur d'être le porte-drapeau du Team USA: Erin Hamlin et Shani Davis, double champion olympique de patiange de vitesse.

Le porte-drapeau est élu par les huit fédérations américaines de sports d'hiver (biathlon, bobsleigh et skeleton, curling, patinage artistique, hockey, luge, ski et snowboard, et patinage de vitesse), mais le vote n'a pu départager les deux athlètes, chacun récoltant quatre votes. Le choix du porte-drapeau s'est donc fait à pile ou face.

Shani Davis a modérément apprécié la manière dont le choix a été effectué. "Je suis un Américain et quand j'ai gagné le 1000m en 2010, je suis devenu le premier Américain à conserver mon titre dans cette épreuve. TeamUSA a tiré au sort de façon déshonorante son porte-drapeau pour 2018. Pas de problème. Je peux attendre 2022" a réagi sur Twitter Shani Davis, médaille d'or du 1000 m olympique aux Jeux de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010, qui a en outre ajouté le hashtag #BlackHistoryMonth2018.

Shani Davis était devenu le premier athlète noir à remporter une médaille d'or aux Jeux d'hiver lorsqu'il devient champion olympique en 2006