VIDEO. La «Super Lune bleue de sang» a fait son show aux quatre coins du monde

Proche, grosse, et "sanguine": une éclipse lunaire totale particulièrement rare par sa taille offrait mercredi un spectacle impressionnant et visible d'une bonne partie du globe, appelé «Super Lune bleue de sang».
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

En pleine nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées en Californie pour voir la Lune disparaître, privée des rayons du soleil, avant de réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de «lune de sang». Elle est aussi qualifiée de «bleue», car il s'agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène (il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi) mais pas du tout à sa couleur.

La dernière «Super Lune bleue de sang» s'était produite le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l'ouest de l'Asie. Pour l'Amérique du Nord, il faut remonter à 152 ans, au 31 mars 1866, selon les annales. Le prochain phénomène similaire est prévu le 31 janvier 2037.

Même s'il ne s'agissait que d'une «Super Lune bleue de sang» à 98 %, à Bruxelles le spectacle était aussi au rendez-vous :