Eddy Caekelberghs reprend la présentation de l’émission « Au bout du jour »

155
Ph. RTBF / J-M Byl

Eddy Caekelberghs reprendra aujourd’hui la présentation de l’émission « Au bout du jour » sur La Première. La RTBF a décidé de réitérer sa confiance au journaliste.

« La RTBF réitère sa confiance à Eddy Caekelberghs, lui-même assurant de sa confiance l’ensemble de la direction de la RTBF, chacun rappelant son attachement à l’indépendance éditoriale et au respect des règles déontologiques », indique le service public dans un communiqué.

La RTBF indique encore qu’elle continuera à examiner les règles et usages de l’Entreprise pour concilier la liberté d’expression de ses collaborateurs et le respect de l’indépendance éditoriale et de l’impartialité que le public est en droit d’attendre du service public.

Un courriel polémique

La semaine dernière, la direction de la RTBF avait décidé de suspendre provisoirement M. Caekelberghs de l’antenne après la polémique provoquée par la publication dans la presse d’un courriel envoyé au départ de sa boîte personnelle où il critiquait la politique du gouvernement fédéral en matière de migration.

Adressé à deux hauts membres de la laïcité belge et à un ancien secrétaire général du PS, le message suggérait aussi d’exploiter une ancienne interview télévisée de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Louis Michel. Le père du Premier ministre actuel s’y déclarait favorable au droit des être humains à la mobilité et la migration.

Le président du MR, Olivier Chastel, s’était dit sidéré de l’attitude du journaliste et avait directement pris contact avec la direction de la radio-télévision de service public pour se plaindre d’une attitude qui, selon lui, portait atteinte à l’indépendance et la neutralité de la RTBF.