La Russie abat ses chiens errants pour accueillir la Coupe du monde 2018

A l'approche de la Coupe du monde de football les autorités russes ont décidé d'éradiquer tous les chiens abandonnés pour « nettoyer les villes » malgré la polémique.
par
ina.kasnija
Temps de lecture 2 min.

La Russie, pays hôte de la Coupe du monde de football 2018, veut accueillir les équipes nationales et les supporteurs dans les meilleures conditions. Le championnat se déroulera dans onze villes russes et la chasse aux animaux errants est lancée.

Un budget de millions d'euros

Ces grands événements sportifs internationaux demandent parfois de couteux travaux. Pour la Russie, le montant de la facture s'élève à 1,5 million d'euros financé par l'Etat. Mais un petit problème se pose. Les autorités russes craignent qu'un spectateur ou qu'un joueur ne se fasse mordre par un chien errant et ne porte plainte contre la Fifa, selon leurs dires.

Du coup, le pays a décidé de faire appel à des sociétés pour se débarrasser de leurs animaux abandonnés. Les « chasseurs de chiens » récoltent entre 6 et 9 roubles (entre 85 et 130 euros) pour chaque animal tué. Ils utilisent des sarbacanes empoisonnées, tirant des flèches à la ditiline qui provoque une mort lente, par suffocation dans d'atroces souffrances.

Une société privée, responsable de cette mission a affirmé qu'il s'agissait de « ‘'poubelles ambulantes » qui « ne seraient en aucun cas mis à l'adoption ».

Polémique

Les organisations de protection et défense des animaux ont dénoncé ces méthodes cruelles. Plusieurs bénévoles dans un refuge pour animaux s'occupaient quotidiennement des chiens errants. Ils ont pris soin de les stériliser, de les vacciner et de leur mettre des colliers avec un numéro de téléphone. « Ils ont tous été capturés, malgré le fait qu'ils avaient des colliers. Les vigiles nous ont raconté qu'ils ont entendu des glapissements, et quand ils sont sortis les chiens étaient déjà chargés dans la camionnette», déclarent-t-ils.

Les associations, choquées de ce plan, estiment que cet énorme budget pourrait être utilisé pour recueillir les animaux, les vacciner, les stériliser et les héberger. Pour mettre fin au massacre des animaux, une pétition a été lancée sur Change.org afin de réunir des signatures et lutter contre ce projet.

Ce n'est pas la première fois que la Russie tente de diminuer le nombre de chiens et des chats abandonnés. En 2014, à l'approche des Jeux olympiques, de telles mesures avaient déjà été adoptées pour réduire leur présence.