Marguerite, la vache partie vivre avec un troupeau de bisons

En Pologne, il y a trois mois, une vache s'est enfuie de sa ferme pour aller vivre avec un troupeau de bisons dans lequel elle s'est parfaitement intégrée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Marguerite en avait-elle marre de ses congénères, avait-elle envie de liberté ou est-elle tout simplement attirée par les grands et forts bisons ? On ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que l'aventure de cette vache intrigue les biologistes polonais.

Une limousine parmi des bisons

Il y a quelques mois, cette vache domestique s'est enfuie de sa ferme. En novembre 2017, en observation dans la forêt de Bia?owie?a, l'ornithologue Adam Zbyryt a été intrigué par cet animal à la couleur claire au milieu d'un troupeau de 50 bisons sauvages. En regardant avec ses jumelles, il a été surpris de découvrir qu'il s'agissait d'une limousine, une race française de vache.

Le 19 janvier dernier, le biologiste Rafal Kowalczyk a lui aussi aperçu la vache dans la forêt de Bia?owie?a. « Près de trois mois après avoir quitté la ferme, la vache fugitive se porte bien dans le troupeau de bisons », a écrit le scientifique sur Facebook en publiant une photo de l'animal dans la neige entouré de bisons.

Bientôt la fin de l'amitié ?

Rafal Kowalczyk, dont les propos ont été relayé par la BBC, a raconté à la chaîne de télévision polonaise TVN24 que c'était la première fois qu'il voyait une vache rejoindre un troupeau de bisons. Il estime que le troupeau l'avait sans doute protégé des loups qui rodent dans la forêt en hiver.

Mais l'homme met également en garde des dangers que représente cette intruse au sein du troupeau. Si la jeune vache est encore trop jeune pour se reproduire, il craint que d'ici quelques mois, les bisons s'accouplent avec elle. Cet hybride vache/bison pourrait soit provoquer la mort de la vache lors de la naissance, soit venir contaminer la population de 600 bisons dans cette gigantesque forêt alors que l'espèce est protégée.

Il est donc fort probable que d'ici le début du printemps, la vache soit capturée et qu'elle doive retourner à la ferme après avoir vécu, le temps d'un hiver, une aventure hors du commun.