Des dromadaires exclus de Miss Camel pour utilisation de Botox

Une douzaine de dromadaires ont été disqualifiés d'un célèbre concours de beauté en Arabie saoudite car leurs propriétaires avaient utilisés du Botox sur eux.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis 2000, le roi d'Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz al Saud, organise un grand festival dédié à l'un des symboles culturels de son pays : les dromadaires. L'attraction principale est Miss Camel, un concours de beauté qui récompense les plus belles femelles dromadaires du golfe persique.

30.000 participants

Cette année, le festival a attiré près 300.000 visiteurs et 30.000 participants. Il faut dire que les récompenses pour les propriétaires des plus beaux dromadaires sont à la hauteur de l'événement : elles se chiffrent en millions d'euros. Ces montants astronomiques incitent certains propriétaires à se prendre pour Dr. Frankenstein pour « embellir » leur animal.

AFP PHOTO / FAYEZ NURELDINE

Recours à la chirurgie esthétique

Le règlement est strict et explicite avec 21 règles à respecter, notamment l'interdiction de teindre ou de colorer son animal. Pourtant, certains propriétaires sont prêts à tout pour gagner ce concours de beauté. Cette année, une vingtaine de dromadaires ont été disqualifiés après que les organisateurs aient découvert des traces de chirurgie esthétique.

Certains animaux s'étaient vu injecter du Botox dans les lèvres, le nez et même la mâchoire. « Ceci est considéré comme une torture pour le chameau et lui inflige une douleur intense et inhumaine », a souligné le prince Mohammed Ben Salmane.