Pour la première fois, des scientifiques chinois clonent des macaques

Pour la première fois, des scientifiques chinois parviennent à cloner deux macaques à partir d'une cellule non-embryonnaire. Basée sur la même technique que celle utilisée pour Dolly (brebis clonée il y a 20 ans), la manipulation semble plus compliquée sur les primates. 
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 1 min.

Des scientifiques chinois sont parvenus pour la première fois à produire deux singes macaques parfaitement identiques. Ils ont procédé de la même manière que celle utilisé  pour cloner la brebis Dolly, il y a 20 ans. Zhong Zhong et Hua Hua sont nés respectivement il y a huit et six semaines dans un institut de neurologie de Shanghai, ont affirmé les chercheurs dans un communiqué.

Les primates plus compliqués à cloner

Les scientifiques ont extrait le noyau originel de l'ovule et l'ont remplacé par le noyau cellulaire d'un autre animal. Depuis la naissance de Dolly en 1996 en Ecosse, les chercheurs sont parvenus à produire plus de 20 autres espèces, notamment des vaches, des porcs et des chiens. Néanmoins, les primates semblent plus compliqués à cloner que les autres mammifères. A noter que ce n'est pas la première fois que des scientifiques réussissent à cloner des singe. Il s'agit cependant de la première expérience réussie à partir d'une cellule non-embryonnaire.