Incident à la gare de Gand-Saint-Pierre - Les jours de l'homme au couteau ne sont plus en danger

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'homme qui s'est dirigé mardi soir vers des policiers dans la gare de Gand-Saint-Pierre, brandissant un couteau, avant d'être neutralisé, est désormais hors de danger, a indiqué dans la nuit la section gantoise du parquet de Flandre orientale. Dans un premier temps, il avait été communiqué que les jours de l'individu, grièvement blessé par les tirs des forces de l'ordre, étaient en danger. L'enquête appelée à déterminer les circonstances exactes des faits est en cours, précise la porte-parole An Schoonjans. "Des premières images des caméras de vidéosurveillance disponibles, il apparait que l'homme fait irruption dans la station avec un couteau et fonce immédiatement vers deux personnes d'une patrouille de la police des chemins de fer, qui a alors ouvert le feu. L'homme a été emmené à l'hôpital. Il était dans un état critique, mais a entre-temps été opéré, et ses jours ne sont plus en danger", ajoute-t-elle.

Le laboratoire de la police fédérale est présent sur les lieux de la scène, pour relever les traces et empreintes disponibles. Un expert en armes a également été désigné dans le cadre de l'enquête.

Les motivations de l'homme au couteau "ne sont pas encore claires", selon An Schoonjans. "Cela fait l'objet d'une enquête, comme les circonstances précises des faits. Il n'y a pas encore de certitude absolue, quant à l'identité de l'homme en question".

Le parquet confirme que, conformément à la procédure habituelle, deux enquêtes ont été ouvertes. L'une concerne les agissements de l'individu armé d'un couteau, tandis que l'autre se concentre sur les tirs qui l'ont neutralisé. Un expert en balistique doit notamment éclaircir le déroulé des évènements, et le Comité P est, automatiquement, impliqué dans l'enquête sur le recours aux armes par les policiers. Les premières images iraient dans le sens d'un cas de légitime défense.

Source: Belga