MiNT : Trois noms à retenir (pour plus tard)

242

Sans logique. Juste avec ce que l’on a, ce que l’on est, au moment où il faut trancher entre tous les singles qui sont passés par là depuis 7 jours. Deux Belges (plus, si on compte en êtres humains) et un Français au nom britannique, au programme : Abel Caine, Atome et Pierre-Loup Havenith. Play !

Le « chaud devant » de la semaine 
Abel Caine – ‘She burns’

Ils sont du Centre et animent la scène pop rock électro depuis 2013 : en ce début 2018, les frères Greg et Micka Chainis donnent déjà la réplique à leur album ‘Miracles’, sorti l’an dernier.

Le duo belge – furieusement influencé par les sons électroniques des années 80 – livre un single qu’il n’est pas encore très simple à trouver en ligne (sa date de sortie est le 31 janvier, logique!). Frais, groovy, funky, le précieux single devrait être disponible d’un moment à l’autre sur Soundcloud.

En attendant, tournez-vous vers MiNT pour l’écouter dès aujourd’hui : ‘She burns’ entre en playlist. Une musique entièrement produite par les jumeaux dans leur studio de La Louvière. Autant dire au coin de la rue.

L’homme et sa guitare de la semaine
Pierre-Loup Havenith – ‘A perfect life’

On ne trouve à peu près rien sur lui en ligne en dehors des sentiers balisés par les réseaux sociaux. Il n’existe dans aucune rubrique d’aucun magazine rock. Pour sa défense ou à son avantage, le jeune homme débute, dans une mélancolie froide (qui ne plaira sans doute pas à ceux qui ne regardent pas au fond d’eux-mêmes, car il y fait trop sombre).

On sait de lui qu’il fait du rock acoustique. Qu’il chante dans un bel anglais aux justes accents toniques. Son premier EP compte 7 titres, dont ‘A perfect life’, et vous pouvez le télécharger à votre guise, gratuitement ou contre un don (quelle que soit sa valeur) via Bandcamp. Un EP délicat.

Au hasard des recherches, on le trouve aux commandes d’un nouveau magazine arty francophone indépendant, où se mélangent photos, dessins, petits textes et poèmes. En ordre dispersé. Avec quelques fautes de distraction (coup classique). Et puis ceci : « Fade et violent. Un océan. Et moi qui coule sans bruit. » Le reste est ici : studioartpoesie.wordpress.com.

L’Odyssée de la semaine
Atome – ‘Caméléon’

Atome est né il y a 2 ans à Bruxelles : ce duo formé de Remy Lebbos (Vismets) et David Picard (Applause) livrera à l’automne prochain un véritable album de dix titres, en cours de… production. En attendant, ‘Caméléon’ est garni d’un splendide clip (sur l’inépuisable mythe de la sirène) qui n’est ni tout à fait un manga ni tout à fait une bande dessinée, peut-être au fond simplement un hommage à Ulysse 31. Il faudra veiller tard le 31 janvier pour les applaudir à la Rotonde du Botanique à Bruxelles, dans le cadre du festival Propulse. Tout se mérite.

Retrouvez les découvertes musicales de MiNT du lundi au vendredi à 11h30 et 18h30 sur mint.be.

SOURCECedric Godart
SHARE