#Balancetoncollabo: un fake de mauvais goût?

Depuis quelques jours, le site "protègetonpays.com" fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Se présentant comme un site permettant de dénoncer les personnes hébergeant des réfugiés, #Balancetoncollabo choque. Sur internet, le débat fait rage: fake ou pas fake ?
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 3 min.

C'est ce samedi que les premières mentions de #Balancetoncollabo apparaissent sur les réseaux sociaux. Le hashtag, non sans rappeler #Balancetonporc, invite à dénoncer les personnes hébergeant ou aidant des migrants en séjour illégal. Lancé depuis seulement quelques jours, le site annonce avoir recueilli plusieurs centaines de signalement et les avoir transmis aux autorités des pays compétents. Il fait aussi état de plus de 2.000 fausses déclarations envoyées pour moquer et condamner ce que beaucoup pensent être une bien triste initiative.

Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogent et s'indignent.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="553696,553699,553698,553697"]

Les hackers en action

Provocant et anonyme, il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que plusieurs collectifs de hackers commencent à enquêter sur la provenance de ce site. Pour l'un d'eux, c'est trop gros. Sur sa page Facebook, il explique avoir trouvé les logos du PP (Parti Populaire) et de la N-VA dans un dossier intitulé «partenaires» avant que ceux-ci ne soient retirés. Selon ces hackers, il ne fait aucun doute que tout ceci n'est qu'un fake. Certains accusent d'ailleurs Nordpresse d'être derrière tout ça mais ce dernier s'en défend. Le but d'une telle farce n'a cependant pas encore été mis au clair. Provoquer l'extrême-droite, faire réagir ou collecter les informations des délateurs pour ensuite se retourner contre eux?

Mais selon le site « Veille Antifa Liège » dans un de ses articles, la paternité du site reviendrait à « Génération identitaire », un mouvement d'extrême-droite français. Dans son article l'auteur prétend avoir trouvé le logo du mouvement en décortiquant le site. Pour lui, le but affiché est de "désigner les personnes qui aident et protègent les personnes sans papiers comme des traîtres à leur patrie". Contacté par nos soins, l'auteur a préféré prendre ses distances avec ses précédentes affirmations: "suite à certaines informations reçues auxquelles nous n'aurions pu avoir accès, nous n'en sommes plus certain.e.s".

Les deux groupes ont néanmoins invité à saturer le serveur par l'envoi abusif de formulaires.

Un climat général

Hasard du calendrier, ce site apparaît au moment où le projet de loi sur les visites domiciliaires en Belgique est en passe d'être voté et lui fait tristement échos. Pour rappel, cette loi permettra, avec l'accord d'un juge d'instruction, de perquisitionner un logement abritant une personne en séjour illégal et d'arrêter cette dernière. Elle était censée être discutée ce mardi par la Commission de l'Intérieur de la Chambre mais le débat a dû être reporté.

Contacté à ce sujet, Vincent Engel, écrivain et professeur d'histoire des idées à l'Ihecs, nous donne sa vision des faits. Pour lui, fake ou pas, ce n'est finalement pas le plus important. "Le fait que ce site soit vrai ou pas est finalement secondaire. Ce qui important, c'est qu'on puisse croire que c'est vrai. C'est révélateur d'un climat général", explique-t-il.