Phelps, le hérisson qui a retrouvé la mobilité grâce à des cours de natation

La SPA écossaise a dévoilé l'histoire de Phelps, un hérisson qui a retrouvé l'usage de ses pattes arrière grâce à des cours de natation.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En novembre dernier, les membres de la SPA du petit village de Fishcross ont recueilli un petit hérisson. L'animal était plutôt mal en point car il ne pouvait plus utiliser ses pattes arrière.

Pour qu'il retrouve l'usage de ses pattes, le vétérinaire du centre a conseillé aux bénévoles de lui donner des séances de kiné. Mais avec un hérisson, ce n'est pas une chose aisée. En effet, dès qu'il se sent en danger ou qu'il est manipulé par des humains, l'animal sauvage a tendance à se replier sur lui-même et à se mettre en boule.

Ph. Capture YouTube

Les bienfaits de l'hydrothérapie

Les bénévoles de la SPA ont eu l'idée de tester l'hydrothérapie avec le hérisson. « Nous avons décidé de le placer dans un bassin avec un peu d'eau. Il était étroitement surveillé par Nicola, le responsable des petits mammifères dans le centre, et il a réussi à renforcer ses pattes, sans qu'elles n'aient à supporter son poids », a expliqué le directeur du refuge.

Devant la manière dont le hérisson se débrouillait dans l'eau, les bénévoles l'ont baptisé Phelps, en référence au nageur américain Michael Phelps. Aujourd'hui, grâce à ses séances de natation, le petit mammifère a retrouvé l'usage de ses pattes arrière. Selon la SPA écossaise, le hérisson devrait être prêt pour être relâché dans la nature dès le retour des beaux jours et que le temps sera plus chaud.