VIDEO. Des fans d'Urbex explorent un Eurostar abandonné dans le nord de la France

Dans le nord de la France, des passionnés d'Urbex ont visité un Eurostar laissé à l'abandon par la SNCF. Des images impressionnantes qui posent également beaucoup de questions.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques mois, des passionnés d'exploration urbaine (Urbex) explorent un ancien Eurostar laissé à l'abandon par la SNCF quelque part dans le nord de la France. Le youtubeur AdcaZz a récemment visité ce train abandonné, qui pour l'instant a été relativement épargné des casseurs.

En attente de démantèlement

Selon le vidéaste, il s'agit d'un Eurostar TMST numéro 3018. Ce modèle a été utilisé entre 1994 et 2014 dans le tunnel sous la Manche. Ce train abandonné est composé de 13 voitures avec deux wagons-bar. Les explorateurs ont également pu accéder à la cabine de conduite et se mettre à la place du conducteur.

Ph. Capture YouTube

À la fin de la vidéo, AdcaZz indique que cet Eurostar attend tristement son démantèlement. Il fait également part de son incompréhension concernant les mécanismes et les sièges qui n'ont pas été récupérés par la SNCF.

Ph. Capture YouTube

Nombreuses réactions

Mise en ligne le 17 janvier et déjà vue près de 100.000 fois, la vidéo a suscité de nombreux commentaires. « En tant que citoyen, nous ne pouvons pas nous permettre d'abandonner un véhicule motorisé n' importe où, sous peine d'être lourdement sanctionné. Pourquoi la SNCF aurait-elle droit à ce bénéfice ? », souligne un utilisateur. « J'aurai aimé ne pas voir les batteries, c'est vraiment du foutage de gueule », ajoute un autre. « Quel gâchis », conclut un autre.

Ph. Capture YouTube

En décembre 2017, d'autres passionnés d'Urbex avaient déjà photographié les lieux.