Wallonie: la concrétisation des politiques, réponse à la "fatigue démocratique"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le groupe Ecolo au parlement wallon, qui présentait lundi ses priorités pour 2018, s'est inquiété de la "fatigue démocratique" grandissante chez un certain nombre de Wallons. Il voit des réponses à ce problème dans la concrétisation dès cette année de dossiers environnementaux, de mobilité ou de santé. Pour le chef de groupe Ecolo, Stéphane Hazée, l'année électorale qui s'ouvre doit surtout être l'occasion de mettre en œuvre des politiques de changement. Jugeant que le gouvernement MR-cdH s'inscrit en fait dans la continuité de son prédécesseur PS-cdH, les Verts s'annoncent particulièrement attentifs à la mise en œuvre de l'ambitieuse résolution climat adoptée il y a quelques semaines par le parlement, et qui engage la Wallonie sur la voie de la décarbonation.

"L'accord de gouvernement est totalement insuffisant à cet égard", souligne le député Philippe Henry, toutefois satisfait de l'abandon du projet de grande centrale biomasse. La décarbonation passe aussi par l'économie circulaire, mais ce procédé est encore trop peu pris en considération par le gouvernement, qui a réformé les zonings d'activités économiques sans agir réellement sur la localisation des entreprises les unes par rapport aux autres, ce qui permet de minimiser les flux de matières, souligne le député.

Ecolo plaide aussi pour créer une nouvelle alliance Emploi-Environnement centrée sur l'agriculture et l'alimentation, en plus de celle existant déjà pour l'isolation et la rénovation des bâtiments. Cette mesure aidera au bien-être de tous, souligne Hélène Ryckmans, tout comme une préoccupation accrue pour la santé environnementale. Or ce thème "n'est l'objet de l'attention d'aucun ministre", estime l'élue, qui juge insuffisants les restrictions d'usage de pesticides et le soutien publique à l'agriculture bio.

En termes de gouvernance, au-delà du dossier Publifin, les Verts invitent le MR à "résister à la tentation du rééquilibrage" des forces par rapport au PS, via des nominations politiques dans l'administration wallonne.

Source: Belga