Grève ou pas grève? La FGTB décide de son plan d'action ce mardi

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le comité fédéral de la FGTB se réunit mardi afin d'établir son plan d'action pour le premier semestre. Le syndicat socialiste tranchera aussi l'éventualité de mener une grève de 24h dans les prochaines semaines. La politique de pensions sera au coeur du débat, a indiqué le secrétaire général de la FGTB Robert Vertenueil. Après le recul à 67 ans de l'âge de la pension et la limitation des régimes de retraite anticipée, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine planche actuellement sur la définition de "métier pénible" ainsi que sur un nouveau système de pension à points.

Ces dossiers inquiètent les syndicats, qui veulent s'assurer que les pensions ne baisseront pas et que les critères de pénibilité répondent aux problèmes réels des travailleurs. "Ce sera le gros sujet" de la réunion de mardi, a indiqué à Belga Robert Vertenueil. Si la FGTB décide d'une action de grande envergure, les pensions seront au coeur de la mobilisation.

La politique du gouvernement fédéral en matière de pensions était déjà au centre de la manifestation nationale du 19 décembre, qui a rassemblé 25.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Si CSC et CGSLB excluaient ensuite l'idée d'une grève générale, la FGTB avait affirmé attendre une réaction du gouvernement avant de décider d'autres actions. Un mois plus tard, le syndicat n'a pas eu de contacts avec le gouvernement Michel, qui a poursuivi sa route.

"Nous allons établir notre plan d'action indépendamment des autres syndicats. Mais nous souhaitons travailler le plus possible en front commun", a estimé Robert Vertenueil.

Source: Belga