Le Belgique envoie 19 athlètes aux Jeux Olympiques

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a sélectionné 19 athlètes et une réserve pour les JO de PyeongChang qui se dérouleront du 9 au 25 février.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La Belgique entend remonter enfin sur les podiums et mettre ainsi fin à 20 ans de disette de médailles noire-jaune-rouge.

La liste des 19 athlètes a été officialisée hier après le rapport de la commission de sélection. La Belgique sera représentée dans neuf sports: le biathlon, le bobsleigh, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le shorttrack, le skeleton, le ski alpin et le snowboard.

Il s'agit de la plus grosse délégation belge depuis les Jeux de Garmisch-Partenkirchen en 1936. La Belgique avait alors envoyé 27 sportifs. Il y a quatre ans, à Sotchi, ils n'étaient que sept.

Selon le chef de la délégation belge Gert Van Looy, cette importante délégation est due à divers facteurs. Outre le "travail remarquable et mieux structuré des fédérations avec les ressources des communautés ces dernières années", il souligne que le COIB n'impose aucun critère de sélection supplémentaire aux athlètes en plus de ceux émis par les fédérations sportives internationales en consultation avec le Comité International Olympique.

Mettre fin à la disette

La Belgique a remporté cinq médailles aux Jeux Olympiques: un or, en 1948 en patinage artistique avec Micheline Lannoy et Pierre Baugniet, un argent et trois bronze. Le dernier podium belge remonte à 1998. Bart Veldkamp avait décroché le bronze à Nagano sur 5.000m.

Une disette qui pourrait prendre fin cette année, le patineur Bart Swings et le snowboarder Seppe Smits étant notamment candidats à une médaille.

"Nos fers de lance restent le patineur Bart Swings, le snowboardeur Seppe Smits, la bobeuse Elfje Willemsen et l'athlète qui concourra en skeleton Kim Meylemans", a indiqué Van Looy.

Pour le moment, la Belgique n'a pas encore été décidé qui sera son porte-drapeau belge lors de la cérémonie d'ouverture. "Nous n'excluons aucun choix, les conversations sont en cours. Nous devrions annoncer cette semaine quel athlète recevra cet honneur."