Dix-sept personnes en séjour illégal interpellées dans les gares bruxelloises et les trains

Dix-sept migrants ont été interpellés dimanche soir dans les gares bruxelloises et dans les trains, alors que des centaines de citoyens s'étaient rassemblés dans la capitale pour s'opposer à l'opération policière planifiée au parc Maximilien et protester contre la politique migratoire du gouvernement.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«L'opération a bien eu lieu. Elle s'est déroulée sur les quais et dans les trains qui circulaient en provenance et à destination de Bruxelles, sur les trajets privilégiés par les passeurs», précise le porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon, Olivier Van Raemdonck. Il s'agit notamment des lignes qui desservent les gares proches des aires de parking de la E40.

Dix-sept personnes en séjour illégal ont été interpellées. Quatre d'entre elles ont été maintenues en centre fermé, indique lundi Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des Étrangers.

Bruxelles, "une plaque tournante"

Dimanche soir, à l'initiative de la «Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés», des centaines de personnes ont formé une chaîne humaine entre le parc Maximilien et la gare du Nord, en signe de protestation contre l'opération de la police fédérale planifiée dans le parc bruxellois.

Le cabinet du ministre de l'Intérieur abordera la problématique de la migration transfrontalière ce lundi. «Nous voulons savoir comment les trafiquants d'êtres humains s'y prennent. Bruxelles est une plaque tournante et constitue souvent le point de départ des migrants qui veulent rejoindre la E40 pour ensuite poursuivre leur voyage», conclut Olivier Van Raemdonck.