Prix du Cornulier - L'Italien Traders meilleur trotteur du monde monté

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le trotteur italien Traders, entraîné en France par Philippe Allaire, a remporté sous la selle de Yoann Lebourgeois le Prix du Cornulier, dimanche sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, devenant le nouveau champion du monde du trot monté. Dans cette épreuve de 2.700 mètres, courue sous la pluie à une très vive allure, la deuxième place est revenue à la jument de cinq ans Draft Life sous la selle d'Eric Raffin. Le favori Bilibili monté par Alexandre Abrivard a lui fini troisième.

Vite au commandement, Traders a accéléré l'allure à un tour de l'arrivée avec dans son dos, en file indienne, Draft Life et Bilibili.

Le trio de tête a creusé l'écart à 500 mètres du but pour finir au poteau dans le même ordre.

Traders a été crédité d'une réduction kilométrique de 1'11"3. Il bat ainsi le record de l'épreuve que détenait Quif de Villeneuve en 1'12"00 depuis 2012.

En selle sur Bilibili, Alexandre Abrivard, Etrier d'Or 2017, n'a pas démérité en terminant troisième, comme l'an dernier.

Draft Life, la benjamine de la course, a très bien tenu sa partie, tentant en vain d'inquiéter Traders dans la ligne d'arrivée.

Quant à la tenante du titre Bellissima France, confiée à Matthieu Abrivard, elle a fini 8e après avoir longtemps trotté à l'arrière-garde.

Le Prix du Cornulier est la deuxième épreuve de trot française la mieux dotée avec 700.000 euros d'allocation (dont 315.000 pour le propriétaire du gagnant), derrière le Grand Prix d'Amérique (un million d'euros).

Bilibili en était la favori depuis sa démonstration dans la dernière épreuve préparatoire, le Prix du Calvados, où Traders, 4e, avait été surclassé dans la ligne d'arrivée, le 7 janvier. Mais dimanche et pour la première fois de sa carrière, le crack italien a couru déferré des quatre pieds. Ce qui a changé la donne...

"On avait tout axé sur ce Prix du Cornulier, c'est une belle histoire", a commenté Philippe Allaire.

Le Prix de Cornulier est dédié à Gontran de Cornulier, fondateur de la Société d'Encouragement pour l'amélioration de la race du cheval français de demi-sang.

Dimanche prochain, ce sera le tour des 18 meilleurs trotteurs du monde attelés de batailler pour décrocher le Graal en remportant le Grand Prix d'Amérique sur ce même parcours classique de 2700 mètres.

Source: Belga