Une chaîne humaine contre une opération policière au parc Maximilien

Des centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche en début de soirée, à la gare du Nord à Bruxelles, en signe de protestation contre l'opération de la police fédérale qui était planifiée au parc Maximilien.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Il s'agit de personnes de tous âges et de toutes origines qui souhaitaient, par leur présence, montrer leur opposition à la politique menée par le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken et par le gouvernement fédéral. Ils ont voulu par ailleurs former une chaîne humaine allant du parc Maximilien à la gare du Nord.

Aucun demandeur d'asile ou migrant n'est présent ce dimanche dans le parc Maximilien. Des volontaires se sont en effet mobilisés afin qu'ils soient accueillis chez des citoyens-hébergeurs. Au total, entre 150 à 200 personnes se sont vu offrir l'hospitalité. Quelque 300 autres avaient déjà été accueillies samedi soir par des familles d'accueil et y restaient ce dimanche.

Selon la plateforme d'hébergement citoyenne, en tout, ce sont près de 500 personnes qui ont été hébergées, un chiffre que les bénévoles de la plate-forme disent atteindre chaque soir.

Selon les organisateurs, 2.000 personnes participaient dimanche à l'action de protestation.