Les vélos en free flaoting veulent résister au vandalisme

Les vélos en libre-service "free floating",  sont confrontés au vandalisme et aux incivilités, qui ont notamment poussé Gobee Bike à quitter Bruxelles.
par
Camille
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Venues d'Asie, les bicyclettes jaune citron pour la start-up Ofo, vert pomme pour Gobee.bike, ou orange chez Obike sont séduisantes. Disséminées en ville, géolocalisables via une application pour smartphone, elles se louent en scannant un code-barre, qui déverrouille l'antivol, moyennant 50 centimes la demi-heure. L'usager dépose ensuite le vélo où il le souhaite, sans l'attacher.

Le modèle doit encore "trouver ses marques" mais "a un avenir", s'enthousiasme Laurent Kennel, le directeur général d'Ofo. Il entend servir de "levier" aux ambitions de la ville: faire passer la part de déplacements à vélo de 5% à 15% avant 2020.

AFP

Légers et pratiques, ces engins sont toutefois peu robustes, donc exposés au vol et au vandalisme. Pionnière en France, la start-up Gobee a dû se retirer de Lille, Reims, et Bruxelles début janvier. Avec 80 à 90% des vélos dégradés, les pertes étaient insurmontables, a-t-elle confié au Parisien.

 

A Paris, quelques minutes de marche suffisent pour apercevoir les épaves de vélos démembrés. Sur Twitter, des internautes signalent chaque jour des vélos "privatisés" dans des cours d'immeubles ou "inutilisables", aux roues et chaînes arrachées, jetés au milieu de détritus, d'une gare ou d'un rond-point.

Démarrage "encourageant"

Pourtant, le démarrage à Paris est "encourageant", assure M. Kennel. L'opérateur chinois, qui gère 10 millions de vélos dans 20 pays, revendique déjà "plusieurs milliers de trajets" quotidiens sur ses mille vélos parisiens. S'il reconnaît "quelques cas" de vandalisme "isolés", il assure que le modèle deviendra rentable "à grande échelle" et "sur le long terme".

"Il faut s'occuper en permanence d'un tiers du parc" mais les dégradations "font partie du business model", renchérit Alban Sayag, directeur général d'Obike France. Présente dans 24 pays, la société singapourienne possède 2.000 vélos à Paris et compte agrandir son parc "progressivement", s'appuyant sur un vélo "plutôt robuste".