Une star nord-coréenne en Corée du Sud pour préparer les JO

La figure de proue de Moranbong, groupe de pop nord-coréen entièrement féminin, prendra la tête d'une délégation qui ira en Corée du Sud samedi pour préparer les spectacles culturels des prochains jeux Olympiques, a annoncé Séoul.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Hyon Song-Wol, qui a la réputation d'être une ancienne petite amie du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, dirigera une équipe avancée de sept membre chargée d'inspecter les sites prévus pour les artistes en lien avec les jeux à Séoul et Gangneung, a expliqué le ministère sud-coréen de l'Unification.

La Corée du Nord a accepté la semaine dernière de participer aux jeux de Pyeongchang, qui se tiennent à tout juste 80 km au sud de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, moment d'apaisement dans les tensions alimentées par les programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

"My Way" par Moranbong

Moranbong, formation de dix membres, a bouleversé la scène musicale nord-coréenne avec ses interprétations de succès occidentaux comme "My Way" ou la chanson-titre du film "Rocky", joués sur des violons électriques.

Mais d'après le ministère de l'Unification, le Nord a présenté Hyon Song-Wol comme la meneuse de l'Orchestre Samjiyon, formation moins connue qui constituera le gros des troupes de la délégation d'artistes dépêchée par le Nord, forte de 140 membres.

Les spectacles organisés pour les JO seront les premiers du genre depuis 2002, lorsque Pyongyang avait envoyé à Séoul une cohorte de 30 chanteurs et danseurs pour une manifestation en faveur de l'unification.

Les deux Corées sont convenues de défiler ensemble sous une bannière unifiée -la silhouette bleu pâle de la péninsule toute entière- à la cérémonie d'ouverture des JO le 9 février et de constituer une équipe conjointe pour le hockey sur glace féminin.