Un musée au cœur de la Banque nationale

Le nouveau musée de la Banque nationale (BNB) vient d'ouvrir ses portes. Situé rue Montagne aux Herbes potagères, à Bruxelles, dans un bâtiment du 19e siècle, il permet au visiteur de mieux cerner les missions de la banque centrale et de revenir sur l'histoire de l'argent en général.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

La Banque a ouvert un musée dès 1982, étant alors l'un des premiers musées de banque centrale d'Europe avec celui de la Bank of England.

Après avoir déménagé à plusieurs reprises ces dernières années, la BNB a finalement choisi de l'installer dans un de ses bâtiments phares, acquis dans les années '80 et entièrement restauré depuis 2010.

L'édifice a été imaginé par l'architecte bruxellois Nicolas Dekeyser en 1872 pour le compte de l'Union du Crédit de Bruxelles.

Inspiré des galeries Saint-Hubert, l'édifice est couvert de deux structures de verre dont l'une forme une voûte en berceau de 18 mètres de long.

Le gouverneur de la Banque nationale, Jan Smets, s'est dit satisfait de partager ce magnifique patrimoine avec le monde extérieuré.

Le contenu de l'exposition mise sur l'interactivité et le multimédia, et aborde les concepts et mécanismes économiques, monétaires et financiers, ainsi que les activités de banque centrale.