La Norvège intensifie sa lutte contre le commerce de fourrures

Le gouvernement norvégien a fait le vœu de démanteler progressivement ses réseaux d'élevage d'animaux à fourrure d'ici 2024. Le projet doit encore être voté par le Parlement.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon l'organisme de protection des animaux «The Humane Society International», la Norvège recense encore 340 élevages de visons et de renards, qui vont fermer progressivement au cours des années à venir. En attendant, le pays reste le deuxième producteur européen de fourrure de renard après la Finlande. Si la loi est adoptée, la Norvège deviendra le 14e pays européen à interdire l'élevage d'animaux à fourrure. Le rejet de cette pratique se généralise.

 

«L'interdiction d'un commerce aussi effroyable dans un pays scandinave serait vraiment historique», estime Ruud Tombrock, qui dirige Humane Society International/EU. «Les consommateurs tournent le dos à ce commerce sanglant. Il est donc normal que les politiques norvégiens permettent au pays de rejoindre la liste des nations qui font preuve de compassion en interdisant ce cruel élevage sur leur territoire.»

La mode évolue

Anciennement signe extérieur de richesse, la fourrure serait-elle définitivement démodée? Le sujet divise encore le secteur. De nombreuses grandes marques ont toutefois choisi d'abandonner l'usage de ce matériau ces dernières années. Au mois de décembre, Michael Kors et Jimmy Choo ont annoncé leur décision de ne plus utiliser de fourrures dans leurs collections dès la fin 2018. Gucci a pris la même décision. Armani, Hugo Boss et Stella McCartney opèrent déjà de cette manière et développent des alternatives synthétiques ou végétales.