Une marée noire aussi grande que Paris en mer de Chine

Le naufrage d'un pétrolier iranien en mer de Chine orientale a généré en surface quatre nappes d'hydrocarbures de la même superficie globale que la ville de Paris, a annoncé Pékin, qui se prépare à descendre des robots sur l'épave.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Le Sanchi, qui transportait 136.000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers, a sombré dimanche après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d'une collision avec un cargo à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai. L'Administration nationale des océans a annoncé mercredi soir qu'elle surveillait quatre nappes mesurant au total près de 101 km², soit une surface équivalente à celle de la capitale française.

Quel impact sur l'environnement ? 

L'organisme gouvernemental s'efforce de «maîtriser l'avancée de la marée noire et d'évaluer son impact écologique sur l'environnement marin», a-t-elle ajouté dans un communiqué. Le Sanchi gît à présent par 115 mètres de profondeur, a annoncé mercredi le ministère des Transports, ajoutant que des «robots sous-marins seront déployés pour explorer les eaux de l'épave».

Seuls trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d'équipage, 30 Iraniens et deux Bangladais, qui se trouvaient à bord du Sanchi. Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants et les opérations de recherche ont été interrompues.