Washington retient un versement destiné à l'ONU pour les Palestiniens

Les Etats-Unis ont envoyé 60 millions de dollars à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour qu'elle puisse continuer d'opérer mais ont retenu le versement de 65 millions supplémentaires, a déclaré mardi un responsable du département d'Etat.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Il faut revoir en profondeur la manière dont l'UNRWA fonctionne et son financement", a estimé ce responsable, demandant à d'autres pays de contribuer davantage. Sur les 125 millions de dollars de contribution volontaire américaine escomptée par cette agence, l'UNRWA, pour 2018, Washington a confirmé l'octroi d'une "première tranche" de 60 millions pour payer notamment les salaires dans les écoles et le système de santé en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a annoncé le département d'Etat américain.

Fonds gelés

Mais les 65 millions restants "vont être retenus" jusqu'à nouvel ordre. "Ils sont gelés à ce stade, ils n'ont pas été annulés", a assuré la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert, devant la presse à Washington. Pour débloquer la seconde tranche, il faudra que "des réformes soient engagées" afin "de faire en sorte que l'argent soit mieux dépensé", a prévenu Heather Nauert. Les Etats-Unis ne veulent plus fournir à eux seuls 30% des fonds de cette agence.

Priver l'UNRWA de ce montant "aura des conséquences dévastatrices pour les réfugiés palestiniens vulnérables au Moyen-Orient", a prévenu le secrétaire général de l'organisation Norwegian Refugee Council, Jan Egeland, dans un communiqué.

Coupe dans l'aide financière

Après avoir décidé en décembre de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, provoquant la réprobation de la communauté internationale et la colère des Palestiniens, le président Donald Trump avait menacé début janvier de couper l'aide financière américaine à ces derniers s'ils refusaient de discuter avec Washington d'une solution pacifique au conflit.

Les Etats-Unis aident les Palestiniens de manière bilatérale à hauteur de 319 millions de dollars (chiffre datant de 2016) via leur agence de développement USAID. A cela se sont ajoutés 304 millions de dollars d'assistance versés par Washington aux programmes de l'ONU dans les Territoires palestiniens.

"Encourager la haine"

Dans une première réaction, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a accusé les Américains d'"obéir aux consignes" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en "ciblant les plus vulnérables des Palestiniens et en privant les réfugiés de leur droit à l'éducation, à la santé, à un abri et une vie digne". "Une fois de plus, l'administration américaine démontre sa complicité avec l'occupation israélienne", a-t-elle déploré.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU Danny Danon a lui applaudi la décision américaine, estimant que l'UNRWA "fait un mauvais usage de l'aide humanitaire de la communauté internationale afin de soutenir la propagande anti-israélienne" et "encourager la haine". "Il est temps de mettre fin à cette absurdité", a-t-il plaidé.