Le PTB critique la hausse des tarifs des TEC

Les nouveaux tarifs TEC entreront en application le 1er février. Le PTB critique la hausse des tarifs, notamment pour l'achat des billets à bord.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les prix des billet TEC varieront désormais en fonction du support utilisé (billet de dépannage, ticket sans contact jetable ou cartes MOBIB/MOBIB basic rechargeables). Pour voyager au meilleur prix, le TEC recommande d'utiliser le support rechargeable. Les billets de dépannage vendus à bord des véhicules, ainsi que les titres disponibles sur tickets sans contact jetables, sont désormais soumis à majoration. Les premiers couteront 0,5€ de plus, les 0,3€ de plus.

Le PTB conteste cette évolution tarifaire. "Il y a une semaine, on apprenait que 70% des wallons ne prennent pas les transports en commun", déplore le porte-parole du parti, Germain Mugemangango. "Cette hausse des tarifs ne va pas les inciter à changer leurs habitudes." Il dit comprendre l'objectif de modernisation, mais regrette que cela se fasse aux dépends des usagers. "Tous les jours, j'entends des usagers qui expliquent faire des kilomètres à pied à cause du prix du bus. Il y a quelques années, les étudiants de l'Ihecs publiaient déjà une enquête qui estimaient alors les transports en commun trop couteux. Plusieurs études démontrent que l'absence de transports en commun efficaces et abordables est un frein dans la lutte contre la pauvreté."