Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam pour le rencontrer

En octobre dernier, l'humoriste controversé Dieudonné a écrit une lettre à Salah Abdeslam pour pouvoir le rencontrer en prison, rapporte Le Parisien.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Condamné à plusieurs reprises pour injures et provocations à la haine raciale, Dieudonné voulait rencontrer le dernier membre vivant du commando des attentats de Paris afin d'écrire un livre sur les événements.

"Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés", commence Dieudonné dans sa lettre. "Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir. La violence est un mode d'expression qui surgit quand tous les autres ont échoué: l'attentat a pour but d'envoyer un message fort qu'on ne peut transmettre autrement. C'est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde", écrit encore Dieudonné.

Les parties civiles stupéfaites

Sa demande de rencontre a été refusée par le juge d'instruction. "Cette lettre nous pose un problème. Il y a une inversion des valeurs. L'humoriste présente le terroriste comme une victime de la société en état de légitime défense. A partir de cette analyse, on peut tout légitimer", indique Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes.