La Norvège va fermer progressivement toutes ses fermes à fourrure

La Norvège va interdire les élevages d'animaux à fourrure. D'ici à 2025, le pays nordique prévoit de fermer progressivement ses 250 fermes qui élèvent des visons et des renards pour leur fourrure.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Avec ses 200 à 250 élevages de fourrure, exploitant 610.000 visons et 150.000 renards, la Norvège est l'un des principaux pays européens producteurs de fourrure. Mais cela devrait bientôt être de l'histoire ancienne.

AFP PHOTO / HEIKO JUNGE

 

Objectif 2025

Selon une information du journal Le Monde, le gouvernement compte mettre un terme à l'élevage d'animaux à fourrure. L'objectif est de fermer progressivement les 250 fermes à fourrure du pays d'ici sept ans, en 2025. Sept des neufs partis politiques du pays se sont prononcés en faveur de cette interdiction, néanmoins la mesure doit encore être votée par le Parlement norvégien.

EPA/HEIKO JUNGE

 

Une vidéo choc

En août 2017, l'association de défense des animaux Oikeutta Eläimille avait publié une vidéo choc tournée dans un élevage en Finlande. On y voyait des renards bleus enfermés dans des cages et gavés jusqu'à la mort pour produire le plus de fourrure possible. Depuis quelques années, de plus en plus de grandes marques renoncent à utiliser de la fourrure animale. En 2017, Gucci et Michael Kors ont rejoint Hugo Boss, Armani et The Kooples en arrêtant la commercialisation de ma fourrure.

 

La situation en Belgique

La Norvège s'apprête à suivre l'exemple de plusieurs autres pays européens ayant déjà interdit la fourrure comme le Royaume-Uni, l'Autriche, la Croatie, les Pays-Bas, l'Allemagne et la République tchèque.

En Belgique, la détention d'animaux à des fins exclusives ou principales de production de fourrure est interdite depuis 2015 en Wallonie. Bien qu'il n'y avait plus aucune ferme à fourrure en région bruxelloise, la Région de Bruxelles-Capitale a interdit les élevages pour la production de fourrure en avril 2017. En Flandre par contre, 17 élevages de visons mettent à mort chaque année 150.000 animaux, estime Gaia. En 2015, l'association belge avait d'ailleurs publié une vidéo tournée dans ces élevages pour sensibiliser la population et dans l'espoir de mettre un terme à l'élevage d'animaux pour leur fourrure en Belgique.