L’Orchestre National de Lille vous invite dans un concert smartphone

356
chef d'orchestre Alexandre Blocht AFP PHOTO / Ph. Huguen

L’ONL expérimente le « concert smartphone ». Les spectateurs peuvent interagir en direct avec le chef d’orchestre grâce à une application.

L’application Smartphony permettra aux spectateurs de diriger l’orchestre avec le chef et directeur musical de l’ONL, Alexandre Bloch. «D’habitude je suis dérangé d’entendre une sonnerie de portable pendant une symphonie…», remarque Alexandre Bloch. Ce concert va tester les connaissances du public sur l’œuvre jouée, le « Sacre du Printmeps’ », sous un forme de quiz.

Smartphony est dévelopée par la start-up Waigeo. Le public pourra envoyer des instructions de tempo et de nuance qui seront transmises sur un écran géant. Alexandre Bloch interagira avec elles.

 

Séduire les jeunes

Ce concert interactif a aussi pour but de s’adresser aux nouvelles générations, afin de les inciter à venir assister à des concerts plus traditionnels. Alexandre Bloch, aussi considéré comme un «geek», ajoute : «Il y aura le côté interactif oui, mais dans la dernière partie du concert nous ferons éteindre les portables pour montrer à ces personnes très connectées, pour qui tout va très vite, qu’il est aussi important de se déconnecter et d’être dans le réel de la musique, de ressentir le son dans son corps entier.»

L’ONL prévoit de réutiliser l’application Smartphony pour d’autres concerts pour les trois prochaines années.

SOURCEAFP Relax News
SHARE