Au Kazakhstan, la neige est devenue noire à cause de la pollution

Les chutes de neige n'ont rien d'exceptionnel au Kazakhstan. Ce pays d'Asie centrale est habitué aux hivers rudes. Pourtant, les précipitations de ce début d'année avaient quelque chose de peu commun et d'apocalyptique : la neige était noire.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Au Kazakhstan, des habitants ont pu faire la triste expérience de la neige noire. Les faits se sont déroulés à Temirtau, une ville industrielle située au nord-est du pays, à environ 220 km de la capitale, Astana. A la vue de ce manteau noir recouvrant le sol, de nombreux habitants ont publié des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.

ArcelorMittal pointé du doigt

Rapidement, des voix se sont élevées contre ce phénomène étonnant et qui n'a rien de naturel. Les regards se sont tournés vers l'usine d'ArcelorMittal. En décembre, des météorologues avaient déjà remarqué des excès de sulfure d'hydrogène ainsi que de dioxyde d'azote et de soufre dans l'atmosphère.

Interrogé par un journal local, le directeur adjoint du centre météorologique de Karaganda estime cependant que cette neige noire n'est pas seulement due aux émissions des usines et évoque aussi les gaz d'échappement et les poêles au bois utilisés par les habitants. Selon lui, c'est la faible vitesse du vent, combinée aux facteurs cités plus haut, qui est à l'origine de ce phénomène. Mais ses explications n'ont pas convaincu les habitants.

Le pire endroit du Kazakhstan

Sur Instagram, Irina Bacardi a publié une vidéo d'une plaine de jeux pour enfants recouverte de cette neige noire, remplie de poussière et de particules. Un autre utilisateur a posté les photos des mains noires de son garçon après avoir joué dans la neige.

La BBC indique que la région de Karanganda, où se situe la ville de Temirtau, est considérée comme le pire endroit du pays en termes d'émissions nocives. Selon des statistiques officielles, en 2016, près de 600.000 tonnes de substances nocives ont été rejetées dans l'atmosphère dans cette région.