France : Une route fermée à la circulation pour laisser les crapauds se reproduire en paix

À Saint-Malo, en France, les autorités ont décidé d'interdire une route aux voitures pendant deux mois pour favoriser la reproduction des crapauds.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

« Route fermée pour favoriser la reproduction des amphibiens », voici le message que peuvent lire les automobilistes qui tentent d'emprunter la rue des Petits Ports à Saint-Malo à partir de ce 15 janvier. En effet, la mairie a pris un arrêté municipal interdisant à la circulation cette route jusqu'au 15 mars prochain. Le but est de protéger les nombreux amphibiens qui s'y reproduisent actuellement.

Une mare très prisée des amphibiens

Cette route de campagne se situe dans un site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000. C'est à cet endroit que pendant deux mois, des centaines de crapauds et de tritons palmés se regroupent dans une mare pour se reproduire. En février 2017, lors d'un recensement, 1.000 amphibiens avaient été comptabilisés autour de ce point d'eau.

L'an passé, les autorités avaient remarqué une forte mortalité de ces deux espèces qui traversaient la route pour se rendre vers la mare et avaient décidé de fermer la route. Après avoir constaté de nombreuses pontes dans les jours et les semaines suivant la fermeture, la mairie a de nouveau pris cet arrêté municipal, cette fois pour une période de deux mois.

Deux espèces menacées

Les crapauds et les tritons palmés sont menacés. Ces deux espèces font partie de la liste rouge européenne et mondiale de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et de la liste rouge des amphibiens de France.