Benjamin Maréchal quitte «C'est vous qui le dites !»

L'animateur Benjamin Maréchal a annoncé lundi matin, en direct, qu'il quittait la présentation de l'émission de radio "C'est vous qui le dites!" sur Vivacité (RTBF).
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Sa décision fait suite à la polémique suscitée vendredi par une question posée aux auditeurs, qui étaient invités à réagir aux propos tenus la veille par l'ex-actrice porno française Brigitte Lahaie. «On peut jouir lors d'un viol», avait-elle déclaré sur BFMTV, avant de s'excuser. "Vous lui répondez quoi?", avait demandé l'animateur de Vivacité à ses auditeurs.

"C'est vous qui le dites!" est diffusé depuis 10 ans en radio et depuis plusieurs années en télévision sur La Une.

Des excuses de la RTBF

Après le tollé suscité par l'émission de vendredi matin, la RTBF avait dû présenter ses excuses en fin d'après-midi. Elle avait regretté que l'énoncé du sujet ait heurté la sensibilité de nombreuses personnes, créé des amalgames et une ambiguïté sur la portée éditoriale de l'émission et par là-même la position du service public. «La RTBF leur présente ses excuses et veut rappeler que le viol est un crime puni par la loi, c'est un acte de violence intolérable et un véritable drame», avait-elle souligné.

Lundi matin, au début de son émission quotidienne, Benjamin Maréchal a annoncé qu'il prenait congé des auditeurs avec effet immédiat. Il «a souhaité s'éloigner temporairement de l'antenne et être ainsi libéré des contraintes qu'impose une double émission matinale», justifie le service public dans un communiqué. L'intéressé anime en effet également l'émission «Le 8/9» sur la même antenne du lundi au vendredi.

Pas "mis au placard"

Il n'a pas été mis «au placard», assure Eric Gilson, le directeur de Vivacité. La RTBF n'avait pas la volonté de mettre de côté Benjamin Maréchal, «c'est sa demande», a-t-il souligné en direct lors de l'émission lundi matin.

Selon les explications du service public, l'animateur a demandé du temps pour travailler à l'évolution de "C'est vous qui le dites!", un chantier en cours depuis plusieurs semaines, ainsi qu'à différents projets d'actions d'antenne événementielles. Benjamin Maréchal retrouvera ainsi l'antenne à la mi-février pour une opération spéciale à l'occasion du congé de Carnaval.

C'est désormais Cyril qui animera chaque matin les deux émissions.

Lire aussi : Emission de Vivacité sur le viol : le CSA confirme avoir reçu 12 plaintes à ce jour

Lire aussi : « Le viol est un crime. Donner l'occasion au public de le dire ne l'est pas », a réagi Benjamin Maréchal