Tips & Trends : Planifier des vacances responsables

161
AFP / J. VALLETTE

Pour certains d’entre vous, le début de l’année, c’est l’occasion de prendre de nouvelle résolutions. Pour moi, c’est avant tout le moment de planifier mes prochaines vacances ! Mais je ne voyage pas de n’importe quelle manière. J’essaie d’être une voyageuse responsable.

Comment être un voyageur responsable ? Tout d’abord, il faut bien choisir son logement. Privilégiez ceux qui ont reçu un label (comme par exemple ceux portant « La Clef verte »). Mais personnellement je ne me limite pas à cela. Il existe de nombreux propriétaires qui font attention à l’environnement sans pour autant être porteur d’un label.

Bien entendu, en matière de transport, il vaut mieux privilégier le train à l’avion. D’autant plus que le train offre tellement d’opportunités. Je me souviens d’un voyage que j’ai fait il y a quelques années d’Oslo à Bologne, en passant par Copenhague. Splendide !

Le respect avant tout

Vous pouvez également choisir une destination « verte ». Sur le site GreenDestinations.org, vous trouverez votre bonheur. Même dans des pays aussi touristiques que la Thaïlande, il y a moyen de trouver des villages plus écologiques (dans le cas de la Thaïlande, le village de Tung Dap fait partie des 100 destinations les plus durables).

Être voyageur responsable, c’est aussi être respectueux des us et coutumes du pays d’accueil. On fait notamment attention à ne pas heurter les sensibilités et on vit au même rythme que les locaux. Et enfin, on demande l’autorisation avant de photographier quelqu’un. Des petites choses qui font toute la différence et qui rendront votre voyage inoubliable !

Maïté Hamouchi