Le niveau de la mer monte aux Pays-Bas

336
AFP / Niels Wenstedt

Le niveau moyen de la mer le long de la côte néerlandaise a atteint un record l’an passé, a indiqué un porte-parole de Deltares, un institut indépendant de recherche appliquée dans le domaine de l’eau et du sous-sol.

Le niveau moyen de la mer se situait à 11 centimètres au-dessus du niveau normal d’Amsterdam (NAP), utilisé comme référence pour l’ensemble des Pays-Bas, soit deux centimètres de plus que le précédent record établi en 2007.

« Le niveau de la mer augmente depuis environ un siècle le long de la côte néerlandaise, depuis que nous effectuons des mesures. Cela est dû à la fonte des glaces et au réchauffement de l’océan », explique Fedor Baart, expert auprès de Deltares.

Le record s’explique par ailleurs par plusieurs tempêtes qui ont eu lieu en 2017 alors que les années précédentes, elles avaient été peu nombreuses.

Les Pays-Bas se préparent depuis longtemps à la hausse du niveau de la mer et les digues sont régulièrement testées pour vérifier qu’elles sont encore sûres, souligne M. Baart.

« Si un morceau de la côte apparaît moins sûr que nous le voudrions, nous le restaurons », conclut-il.