Angela Merkel parvient à un accord avec les sociaux démocrates

Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus ce matin, après plus de 24 heures de négociations, à un accord de principe pour un nouveau gouvernement.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'accord de principe conclu entre conservateurs et sociaux démocrates allemand doit être validé dans la journée par les instances dirigeantes des partis concernés. Ce compromis est susceptible de permettre à la première économie européenne de sortir de son impasse politique trois mois et demi après le scrutin. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir. Après un premier échec en novembre pour s'entendre sur une coalition majoritaire avec les écologistes et les libéraux, la chancelière n'avait plus le droit à l'erreur.

Mais rien n'est encore définitif. Côté social-démocrate, la décision d'entrer dans un nouveau gouvernement de coalition avec les conservateurs devra aussi recevoir le feu vert des délégués du parti lors d'un congrès extraordinaire le 21 janvier à l'issue très incertaine. Ensuite des négociations détaillées sur un programme de coalition débuteront.

Dans le meilleur des cas, un nouvel exécutif ne sera en place que fin mars, alors que toute l'Europe s'impatiente. La France en particulier, qui attend une réponse à ses propositions de réformes de la zone euro.