La veille de sa mort, une jeune femme de 27 ans publie une lettre ouverte bouleversante

Holly Butcher, 27 ans, est décédée d'un cancer le 4 janvier dernier. Avant de mourir, elle a tenu à adresser un message au monde entier à travers une lettre ouverte déchirante.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Holly Butcher était une jeune australienne originaire de Grafton en Nouvelle-Galles du Sud. Elle venait d'avoir 27 ans. Quelques heures avant son décès, elle a publié sur Facebook ses « conseils de vie ».

« Chaque jour est un cadeau »

« C'est une chose étrange de réaliser et de devoir accepter sa mort à seulement 26 ans. Cela fait partie des choses auxquelles on ne pense pas. Les jours passent et tu t'attends simplement à ce que cela continue d'arriver. Jusqu'au jour où l'inattendu se produit. Je me suis toujours imaginé en train de vieillir, avec la peau plissée et les cheveux gris, avec la magnifique famille (avec beaucoup d'enfants) que je prévoyais de construire avec l'amour de ma vie. Je voulais tellement cela que ça me fait vraiment mal. C'est le principe de la vie : elle est fragile, précieuse et imprévisible. Chaque jour doit être vu comme un cadeau et non comme quelque chose de systématique », a commencé Holly Butcher.

"Je ne veux pas partir. J'aime ma vie"

La jeune femme poursuit ensuite : « Aujourd'hui, j'ai 27 ans. Je ne veux pas partir. J'aime ma vie. Je suis heureuse et je dois cela à mes proches que j'aime. Mais mon destin n'est plus entre mes mains. En se basant sur son expérience, elle donne ses quelques conseils de vie. « Je veux que les gens arrêtent de s'inquiéter à propos des petits problèmes insignifiants de la vie et qu'ils essayent de se rappeler qu'au final, nous avons tous le même destin. Alors, faites ce que vous pouvez pour rendre le temps plus agréable ».

Holly poursuit en expliquant qu'elle a eu beaucoup de temps pour réfléchir à propos de la vie ces derniers mois, surtout pendant la nuit.  Elle suggère aux gens d'arrêter de se plaindre au sujet de choses ridicules et qu'il suffit de penser à quelqu'un qui est confronté à un vrai problème. « C'est normal de trouver quelque chose ennuyant, mais essayez de passer au-dessus car cela a des effets négatifs sur la journée d'autres personnes".

« Arrêtez de vous plaindre »

Elle énumère ensuite des petits soucis de la vie : être coincé dans les embouteillages, avoir mal dormi à cause de son bébé, le coiffeur qui coupe les cheveux trop court, un éclat sur des nouveaux faux ongles, avoir des seins trop petits ou de la cellulite sur les fesses. « Laissez tomber toute cette merde. Je vous jure que quand ce sera votre tour de partir, vous ne penserez plus à toutes ces choses. Je suis en train de regarder mon corps se décomposer devant mes yeux, sans pouvoir faire quelque chose, et tout ce que je veux ce serait de pouvoir passer un anniversaire ou un Noël en plus avec ma famille, ou un jour en plus avec mon compagnon et mon chien ».

Les conseils de vie d'Holly

Elle publie ensuite des conseils de vie : “Appréciez d'être en bonne santé et d'avoir un corps qui fonctionne, même s'il n'est pas comme vous le souhaitez.". Concernant les réseaux sociaux : « Amis ou pas, supprimez tous les comptes des personnes qui publient des choses qui vous donnent l'impression d'être de la merde. » « Écoutez de la musique, c'est une thérapie. Faites des câlins à votre chien, cela vous manquera. Décrochez le téléphone et appelez vos amis pour savoir s'ils vont bien. Travaillez pour vivre, ne vivez pas pour le travail. Faites ce qui vous rend heureux. Mangez un gâteau sans vous sentir coupable. Dites non aux choses que vous ne voulez vraiment pas faire. Dites à celui ou celle que vous aimez que vous l'aimez à chaque fois que vous avez la chance de le faire."

Un appel au don de sang

« Oh et une dernière chose, si vous pouvez, faites une bonne chose pour l'humanité (et pour moi) et commencez à donner régulièrement votre sang. Les dons de sang m'ont aidé à vivre un an supplémentaire. Je serai toujours reconnaissante d'avoir pu passer cette année sur Terre avec ma famille, mes amis et mon chien. Cette année, j'ai vécu certains des meilleurs moments de la vie ».

Quelques heures après la publication de son message, Holly Butcher est décédée, entourée de ses proches. Depuis, les ultimes conseils de vie de la jeune femme ont ému des internautes du monde entier. En une semaine, ils ont déjà été partagés par plus de 125.000 personnes et ont suscité des milliers de réactions. Sa page Facebook est quant à elle devenu un profil "En souvenir de Holly Butcher".  "Nous espérons que les personnes qui aiment Holly trouveront du réconfort en consultant son profil pour se souvenir et célébrer sa vie", indique le réseau social.